Massage et oncologie

Je travaille depuis juillet 2010 à « l’espace + », un centre de bien-être pour les patients suivis en oncologie au CHC.

Sensible aux multiples effets positifs du Massage Psychosensoriel donné à des personnes vivant l’expérience du cancer, je vous propose, dans les mois à venir, quelques articles confirmant cette observation et la pertinence de proposer des séances de massages à des personnes suivies en oncologie.

Les massages en oncologie: expérience namuroise

Commençons par relater une expérience namuroise de massage en oncologie, diffusée à l’occasion de la « Journée d’information organisée par la fondation contre le cancer : médecines non conventionnelles et cancer ».

Cette journée a eu lieu le 16 décembre 2011 au bozar, rue Ravenstein 23 à 1000 Bruxelles. Le compte-rendu de l’ensemble des interventions a été publié sur le site www.cancer.be

Dans l’article proposé ici, Isabelle Daniel partage son expérience de massothérapeute en oncologie à la Clinique Sainte-Elisabeth de Namur.

Lire l’article

Le massage soulage les patients cancéreux

Les applications thérapeutiques de la science et de l’art du toucher sont de plus en plus nombreuses.

C’est pour les faire connaître davantage que se sont réunis à Montréal, du 16 au 18 mai 2002, les plus grands spécialistes en massothérapie d’Europe et d’Amérique du Nord lors de ce premier congrès international sur la science du toucher organisé par le Centre canadien de recherche sur le toucher (CCRT) et le département de Kinanthropologie de l’Université du Québec à Montréal.

Voici un premier article de ce congrès présentant les effets bénéfiques du massage pour les patients cancéreux. dont le titre est « le massage soulage les patients cancéreux ». Cet article fût rédigé le 17 mai 2002 par Christian Lamontagne  à partir de sa présentation le 16 mai 2002 au 1er Congrès international sur la science du toucher à Montréal.

Travaillant avec ce public depuis plusieurs années, je ne peux que confirmer les bienfaits que leur amène le massage. 

Lire l’article

Le massage et le toucher

contre les effets indésirables de la chimiothérapie

Continuant la présentation des effets du massage et du toucher en oncologie voici un article de Lucie Dumoulin publié en 2002 sur passeportsanté.net. d’après la présentation de Janice Post-White, « Massothérapie et toucher thérapeutique dans le traitement du cancer », donnée au 1er congrès international sur la science du toucher, à Montréal, le 18 mai 2002.

Cet article « Le massage et Le toucher thérapeutique contre les effets indésirables de la chimiothérapie » se base sur les résultats d’une recherche réalisée aux États-Unis visant à vérifier si ces deux techniques, le massage et le toucher thérapeutique, étaient plus efficaces qu’une simple présence réconfortante, sans contact physique.

   Lire l’article

 Le potentiel anti-cancer méconnu des huiles essentielles :

Tuer les cellules cancéreuses sans tuer le patient!

Par Maurice Nicole ND.A.,

 Malgré les milliards de dollars dépensés dans la recherche et les soins, la guerre au cancer, déclaré par le président américain, Richard Nixon, en 1971, est un coûteux et douloureux fiasco. Trente-sept ans plus tard, le discours officiel des ténors de l’establishment du cancer se résume encore en 3 mots : chirurgie, irradiation, chimiothérapie.

Bien que l’efficacité de ces traitements soit limité et que leurs effets indésirables soient effrayants, allez croire, il n’y a pas d’autres moyens de supprimer les cellules cancéreuses, même si on risque de tuer le patient au passage. Au contraire, une impressionnante collection de données et d’études scientifiques démontrent qu’il y a de nombreuses substances naturelles, comme la vitamine C et les huiles essentielles, qui travaillent en synergie et sont capables de tuer les cellules cancéreuses de manière sélective, sans endommager les cellules saines. De plus, ces substances peuvent être administrées en même temps que les traitements conventionnels, pour en augmenter l’efficacité et en réduire la nocivité.

Les propriétés anticancéreuses des huiles essentielles

Les recherches scientifiques ont permis de confirmer de manière incontestable les propriétés anticancéreuses d’un grand nombre d’huiles essentielles ou de leurs composantes. Il en ressort les 6 propriétés anticancéreuses suivantes :

Lire l’article

Aloe vera et cancer

L’aloe vera peut être utilisée en préventif et pour aider à soigner

les effets du cancer et les pathologies suivantes:

  • Stop la croissance des tumeurs cancéreuses.
  • La plante diminue les taux de cholestérol élevés.
  • Accroît l’oxygénation du sang.
  • Diminue l’inflammation et soulage la douleur arthritique.
  • Protège le corps contre le stress.
  • Prévient les calculs rénaux et protège le corps contre les oxalates.
  • Alcalise le corps en aidant à l’équilibre des habitudes alimentaires trop acide.
  • L’aloe vera gère les ulcères, la maladie de Crohn et d’autres troubles digestifs.
  • Réduit la haute pression sanguine naturelle, en traitant la cause, et pas seulement les symptômes.
  • Nourrit le corps avec des minéraux, des vitamines, des enzymes.
  • Accelère la guérison des brulure et des coups de soleil.
  • Aloe vera lutte contre la constipation.
  • Stabilise le sucre dans le sang et réduit les triglycérides chez les diabétiques.
  • Prévient et traite les infections dues au candida

Pourquoi certaines personnes atteinte de cancer utilisent l’aloe vera?

Lire l’article

 

Partagez cet article !

    Comments are closed.