Stage en « chaînes musculaires pour massothérapeute »

novembre 20th, 2011

Je participe à une formation en « chaînes musculaires pour massothérapeutes » organisée par l’Ecole Européenne de Massage (EEM).

Voici la description du stage et la présentation du formateur telle qu’elles sont publiées sur le site de l’Ecole européenne de massage  (EEM) et sur celui du Réseau Biloba

Formation en chaînes musculaires
pour massothérapeute

Bruxelles – Formation chaînes musculaires pour massothérapeutes

Nos muscles ne fonctionnent pas isolément.  Reliés les uns aux autres, ils agissent en synergie. Les tensions et dysfonctionnements ne touchent donc pas un muscle, mais bien un ensemble qui forme une chaîne musculaire.

Dès lors, la connaissance des différentes chaînes musculaires et des techniques pour les équilibrer permettent d’élaborer un traitement en profondeur et d’apporter un réel changement. Nous avons le plaisir d’organiser un cycle de formation sur les chaînes musculaires, avec un des spécialistes de ce domaine, Michel Freres.

Programme de formation :

  • chaîne antérieure et postérieure
  • chaîne postéro-latérale et antéro-latérale
  • chaîne profonde et révisions d’anatomie palpatoire
  • Chaque chaîne sera détaillée :
    – repérage anatomique
    – techniques de massage générale (corps musculaires) et spécifique (points)
    – étirement spécifique de la chaîne
    – mobilisation de chacune des articulations de la chaîne
    – repérer les compensations dans les postures
    – étude et pratique des positions diminuant les douleurs

Qui est Michel Freres ?

michel-freres-formateur-EEM   Michel Freres est diplômé de kinésithérapie en 1970, immédiatement, il est    attiré par les méthodes d’étirements et la correction de la posture.  Il
rencontre Françoise Mézières et devient son assistant durant 5 années.  En      parallèle à sa formation d’ostéopathe à Maidstone (Angleterre), il poursuit
sa recherche avec Godelieve Denys-Struyf, l’assiste aux formations en
chaînes musculaires. Durant cette période, il rencontre de nombreux
praticiens : Gerda AlexanderAlfred Tomatis et Noëlle Perez-Christiaens.
La découverte du travail de thérapeutes tels que : Ida RolfMoshe FeldenkraisMathias Alexander, vont encore enrichir sa démarche.

Auteur de deux ouvrages : « Maîtres et Clés de la Posture » et « Méthode rythmique d’harmonisation myotensive« , tous deux édités chez Frison-Roche, une maison spécialisée en Médecine et para-médical.

Après 40 années d’expérience, Michel Freres est un spécialiste du positionnement corporel et de l’ergonomie.  Le cours qu’il nous propose est spécialement conçu pour les massothérapeutes : l’essentiel de la connaissance théorique et les outils pratiques pour intégrer cette méthode à votre technique de massage.  Cours ouvert à tous les praticiens.

Une biographie complète est disponible ici

 

 

 


Partagez cet article !

    Comments are closed.