Techniques utilisées

Techniques de massageTechnique F.M. Alexander

AromathérapieThérapie Brève

Durant le massage:

logo lotus de P Gibon

 Les techniques de massage :

Massage Psycho-Sensoriel et Holistique : massages à l’huile globalisant et unifiant. Source de bien-être, il procure une grande détente et il réduit le stress ainsi que ses effets.

Massage Sensitif : massage à l’huile dans une ambiance chaleureuse et relaxante. Il procure une relaxation et agit sur le stress, la nervosité, la fatigue, l’insomnie, l’angoisse.

Massage Trager : toucher doux et mouvements légers visant à transmettre une sensation de légèreté : des balancements, des tractions et étirements, des vibrations et oscillations, des suggestions de longueur, d’espace et d’ouverture.

Shiatsu : méthode traditionnelle japonaise de massage. Pressions sur les lignes énergétiques (méridiens) de tout le corps qui procure une grande détente, soulage les tensions et les raideurs, équilibre l’énergie.

Nuad Thaï : Massage traditionnel thaïlandais. Travaille sur les énergies du corps par des étirements, des mobilisations douces, des pressions. Procure un état de relaxation et de détente psychocorporelle.

Réflexologie Plantaire : pratiquée sur des zones réflexes du pied représentant les organes et les différentes parties du corps humain. Elle procure une relaxation générale en améliorant la circulation de l’énergie.

Polarité et équilibrage énergétique : approche énergétique douce qui touche la personne dans sa globalité.

Reiki : Approche énergétique japonaise qui procure une grande détente et soulage certaines douleurs.

Chaînes musculaires : Techniques pour équilibrer les chaînes musculaires (formées par un ensemble de muscles agissant en synergie les uns avec les autres). Ces techniques permettent d’amener une réduction en profondeur des tensions.

L’approche cranio-sacrée biodynamique intégrée: met l’accent sur la coopération et «l’utilisation» respectueuses des forces organisatrices qui veillent à notre fonctionnement pour établir un diagnostique et un «traitement». Cette approche est une forme de guérison très profonde qui peut influencer les schémas de maladie – à la fois physiques et psychologiques– fortement ancrés dans le corps. 

La Technique F.M. Alexander

Elle nous apprend à utiliser notre corps et notre esprit avec moins d’effort et plus de légèreté. Elle nous amène à découvrir une manière plus fluide, plus légère, plus facile et agréable de bouger.
Par un toucher sensible et des mobilisations en douceur, elle nous donne accès à notre longueur, notre espace et notre ouverture. Elle nous apprend ainsi à nous délier de nos tensions.

L’aromathérapie

L’aromathérapie est l’utilisation des huiles essentielles pour l’harmonisation de la santé physique et mentale. On utilise les huiles essentielles pour renforcer le processus naturel de guérison. C’est une méthode naturelle qui repose sur l’activité des molécules biochimiques des huiles essentielles.

Cette description de l’aromathérapie provient du site pranarom

Durant le temps de parole:

La thérapie brève

La thérapie brève est une méthode de résolution active des problèmes humains ; son objectif est de soulager rapidement et efficacement la plupart des souffrances vécues par un individu.

Elle se distingue par le fait de centrer le travail sur la manière, le « comment » les difficultés sont vécues aujourd’hui « ici, et maintenant », plutôt que sur la question du « pourquoi ».

Une analyse systémique de la situation permet une vision interactionnelle de la problématique. Le thérapeute propose aux personnes concernées d’autres manières de fonctionner qui leur permettront de vivre de nouvelles expériences par rapport à leur problème.

Cette description de la Thérapie Brève provient du site:
cap-therapiebreve.be

Remarque:

Les techniques et méthodes décrites ci-dessus sont celles auxquelles je me suis formée, principalement en participant à des formations ou à des initiations, mais également, pour certaines, en autodidacte.

Partagez cet article !

    Comments are closed.