La Technique FM Alexander

décembre 17th, 2011

« Notre manière de nous utiliser exerce une influence constante sur le fonctionnement général de notre organisme dans toutes les réactions et à chaque instant de la vie, et cette influence peut être soit nuisible soit bénéfique. »

F.M. Alexander
Extrait de l’introduction à

« The Universal Constant in Living« 

 

« Exerce-toi à ne pas intervenir.
N’agis pas, apprends à connaître la sensation de vouloir agir, mais sans le faire.
N’agis que lorsque ce que tu peux faire correspond à ce que tu veux faire »

Mer d’encre de Richard Weihe

 

Cette semaine j’ai participé à un stage de Technique FM Alexander avec Hazel Carrie (Liège), Helga henckens (Diepenbeek), Lieve Hermans (Hoeilaart) et Katrien Vanderbeke (Oostende).

Je reçois par ailleurs des leçons de cette Technique depuis 2003. Et j’ai déjà participé à différents stages de danse & Technique Alexander.

Cette tehnique influence non seulement ma vie quotidienne mais aussi ma pratique de massage. C’est pourquoi, sa présentation a toute sa pertinence ici.

 

La Technique F.M. Alexander:


« Un organisme sous influence »

Que vous dites-vous ?…Quelle injonction vous donnez-vous ?… « Tiens-toi droit !.. », « dépêche-toi !… », « Souris! ( même si tu es triste)… », « Rentre ton ventre !… »

Vous répondez à ces injonctions, à ces demandes, à ces « ordres », et même parfois trop bien, mais à quel prix ?!

Quel prix payez-vous pour ne pas changer une impression d’équilibre, de stabilité, de sécurité, un « corpus » d’habitudes ?

Des fatigues ponctuelles ou localisées, des tensions, des douleurs, voire même des lésions sont autant de réponses à ces adaptations auxquelles vous vous soumettez.

Mais si vous avez dû vous dé-former, donc si vous avez pu vous déformer, vous pourrez aussi vous TRANS-FORMER.

La Technique F.M. Alexander vous donne les outils indispensables de cette transformation, de ce savoir-devenir. Elle vous donne « l’alphabet » de vos gestes quotidiens, de votre recherche d’équilibre de chaque instant.

« Équilibre« 

Être en équilibre est un travail constant qui se fait le plus souvent d’une manière involontaire et non consciente.

Par la Technique F.M. Alexander, vous apprenez un équilibre moins coûteux plus conscient, mieux choisi et plus libre.

La Technique F.M. Alexander vous considère dans une perspective dynamique et non statique, que vous soyez en mouvement ou au repos . Il ne s’agit pas de posture ! Il y a continuité entre le mouvement et l’immobilité: être tranquille est une forme de mouvement.

« Connais-toi toi-même ! »

La Technique F.M. Alexander est un enseignement d’un usage plus conscient de soi-même.

Vous vous utilisez en répondant à une série d’habitudes inutiles et parfois nocives, sans vous demander comment est construit votre corps, comment il est censé fonctionner, comment l’utiliser au mieux.

La Technique F.M. Alexander vous enseigne votre « mode d’emploi » à partir d’une conscience plus grande de la structure et du fonctionnement de votre corps, de la manière dont vous le pensez.

« Dé-faire et non «corriger» »

Comment faire autrement que selon les habitudes inutiles et nocives sans vouloir corriger ?

Car pour vous corriger, vous utiliseriez ces mêmes habitudes. C’est-à-dire que vous feriez un peu plus « la même chose » tout en espérant faire autrement.
Ici, il s’agit de désapprendre et non de corriger.

Le professeur de Technique Alexander, par des inductions et des suggestions, par le toucher, là où vous êtes à l’instant, comme vous êtes, vous amènera vers une expérience de vous-même nouvelle et inhabituelle. Progressivement vous consentez qu’un changement puisse survenir.

Cela vous permet de vous libérer peu à peu de conditionnements anciens.
Il s’agit de dés-apprendre, pour mieux apprendre, de renoncer à ses croyances pour faire l’expérience intime de soi.

« Le but et le chemin »

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point »

Dans le projet d’un voyage, la façon dont vous voyagez (l’itinéraire, les étapes, votre vitesse, le choix de votre véhicule…) est aussi important que l’endroit où vous voulez vous rendre.
Trop souvent la soif d’un résultat immédiat, la tension mise pour une réussite domine le champ de l’action et occulte la liberté du choix du comment y arriver.

La Technique F.M.Alexander permet d’intégrer votre projet et le moyen de le réaliser, ainsi que l’énergie nécessaire pour sa mise en œuvre.

La Technique F.M.Alexander n’est pas un but en elle-même, elle est un moyen qui vous permettra de tracer le chemin que vous désirez prendre quel que soit votre projet.

————————————————–

Cette présentation est copiée du site  www.fmalexandertech.be,  site de l’AEFMAT asbl, l’association des professeurs de Technique FM Alexander en Belgique, où vous trouverez plus d’informations sur cette pratique.

————————————————

Autrement dit:

La Technique Frederick Matthias Alexander est un enseignement de « l’usage de soi ».

 Cet usage de soi concerne notre équilibre, la manière dont nous bougeons et coordonnons nos mouvements dans les activités quotidiennes.

Au quotidien, nous nous « utilisons » le plus souvent par « habitudes », en répondant, réagissant aux divers stimuli de la vie par une série d’habitudes qui induisent des efforts inutiles, voire nocifs.

Nous nous posons rarement de questions  sur la manière dont est construit notre corps (quelle est sa structure) ni, en fonction de cette structure, de quelle façon il fonctionne, ni  dès lors comment l’utiliser au mieux, avec moins d’effort inutile.

 La Technique Alexander intervient efficacement sur toutes sortes de problèmes qui surviennent dû à nos mauvaises habitudes.

Sur le plan physique, cette Technique agit tout d’abord sur l’élimination des tensions excessives et inutiles créées par de mauvaises habitudes. Ensuite, elle nous apprend à nous utiliser de manière « juste » (la « justesse » correspond ici au respect de la structure corporelle: osseuse et musculaire essentiellement), avec le tonus nécessaire et suffisant pour chaque activité entreprise. Ainsi, progressivement la Technique nous permet d’acquérir de nouvelles habitudes, plus adaptées à nos besoins réels.

Sur le plan mental, ces nouvelles habitudes engendrent une meilleure confiance en soi ainsi qu’une sérénité nouvelle, un calme intérieur qui permettent, par exemple, de prendre du recul pour prendre nos décisions et de faire des choix plus conscients.

L’amélioration de notre « usage de soi » renforce, non seulement, notre équilibre énergétique mais aussi l’harmonie dont bénéficie notre être psycho-physique.

Lors des approches individuelles, l’intervenante donne des instructions verbales tout en utilisant ses mains sur le participant avec un toucher particulier, spécifique à la Technique F.M. Alexander.

     
 
Partagez cet article !

    Comments are closed.