Parcours

Marie-Claire Steffens
Praticienne et formatrice
en Massage Psychosensoriel


Dans un premier temps, j’ai travaillé comme infirmière et comme institutrice.

L’approfondissement de ces deux expériences m’ont conduite à une licence en Sciences de l’Education ainsi qu’à une formation de psychothérapeute.

Ces différentes approches, basées sur la relation, ont enrichi ma perception du monde, ont développé ma compréhension des expériences spécifiques vécues par chacun et m’ont fait découvrir l’importance fondamentale du vécu corporel.

J’ai alors suivi un ensemble de formation en techniques de massage: Massage Holistique, Massage Psycho-Sensoriel, Massage Sensitif, , Massage Trager, Chaînes musculaires, Thérapie Crânio-sacrée Biodynamique Intégrée, Shiatsu, Nuad Thaï, Réflexologie Plantaire, Reiki, Polarité et équilibrage énergétique.

Ces diverses approches, décrites plus haut,  m’ont permis de développer et d’affiner mon sens du toucher.

Je me suis formée en aromathérapie et ai également approfondi mon étude du corps en mouvement par l’apprentissage de la Technique F.M. Alexander et par la pratique de la danse contemporaine.

 Expériences 

Massage Psychosensoriel

Massage Psychosensoriel
Réseau Biloba

Actuellement, je donne non seulement des massages à mon domicile, mais je participe également  au centre de bien-être « Espace+ » où j’accompagne des personnes atteintes de cancer en leur donnant des massages et en écoutant leur parole. Ce centre est organisé par le service d’oncologie du CHC à  Liège

J’ai également donné des massages aux artistes handicapés mentaux du Créahm de Liège.

Et j’ai collaboré au  centre d’aides aux victimes « En-Vie » à Liège.

Par ailleurs,  je propose un curriculum de formation en Massage Psychosensoriel (détaillée sur la page Formation de ce site).

 

Publication & autres écrits

Marie-Claire Steffens
Facilitatrice
psycho-corporelle

Une réflexion sur le massage et ses effets,« Massage de l’être, message à l’être », rédigée en mai 2005 en vue de l’obtention du diplôme en Massage Psycho-Sensoriel, a été partiellement publiée dans « L’Agenda Interculturel » n° 242 d’avril 2006 dont le thème est : « Masquer le corps, marquer le corps ». Cette réflexion est également éditée sur ce site

 

« L’atelier massage au Créahm de Liège », rédigé en mai 2009,est une évaluation de ma pratique du massage et de ses effets auprès des artistes handicapés mentaux du Créahm.

Partagez cet article !

    Comments are closed.