Stage de Technique FM Alexander

juin 14th, 2013

Je reçois des leçons de Technique FM Alexander depuis de nombreuses année et j’ai déjà eu la chance de vivre ce stage qui est l’occasion de découvrir cette fabuleuse technique.

Stage de Technique FM Alexander

 du lundi 8 au vendredi 12 juillet 2013 à Bruxelles

Alexander TechniqueLa Technique Alexander s’occupe essentiellement de « l’usage de soi » : cela concerne notre équilibre, la manière dont nous bougeons et notre coordination dans les activités de la vie de tous les jours. La question essentielle est de savoir comment nous sommes capables de réagir face aux diverses situations de la vie.

La Technique Alexander propose un processus d’apprentissage destiné à améliorer cette coordination neuromusculaire. C’est une discipline subtile qui demande de la réflexion tout en restant essentiellement pratique. La Technique Alexander nous apprend à reconnaître et à changer nos habitudes inefficaces et nous donne les moyens d’établir un meilleur schéma de mouvement. Le travail se fait en respectant l’architecture du squelette grâce à une activité musculaire libérée des tensions inappropriées. Ainsi la technique donne un meilleur alignement corporel et donc un meilleur équilibre.

Présentation du stage

Pendant ce stage, nous aurons un cours en groupe le matin et une leçon individuelle l’après midi. L’après-midi est aussi un moment pour l’étude personnelle, l’observation et la discussion. Des livres et articles seront disponibles.

Cours en groupe:

La connaissance du squelette aide à mieux l’utiliser. C’est pourquoi nous proposons un cours consacré à la découverte aussi bien de ce que nous connaissons que de ce que nous imaginons à propos de notre structure. Un professeur nous guidera à travers différentes explorations ayant pour but de découvrir, faire connaissance et comprendre le squelette. Nous travaillerons seuls, avec un partenaire et en groupe.

Bouger dans l’espace nous permettra d’expérimenter le corps en mouvement et dans la relation avec les autres.

Nous explorerons aussi comment appliquer les principes de la Technique Alexander dans diverses activités.

Cours individuel :

En individuel, le  professeur donne des instructions verbales tout en utilisant ses mains sur l’élève avec un toucher particulier, spécifique à la Technique F.M.Alexander.

Public

Ce stage est ouvert à toute personne intéressée, qu’elle souhaite découvrir ou approfondir ses connaissances de la Technique Alexander. Aucune expérience préalable n’est nécessaire.

L’enseignement se fait en français, en flamand ou en anglais.

Professeures :

Les professeurs au stage d’été ont toutes été formées par Elizabeth Langford et Eliane Lefebvre. Lieve et Helga ont été diplômées en 1997, Hazel et Katrien en 2001. Toutes sont membres de l’association belge de professeurs de la Technique de F.M. Alexander; aefmat (www.fmalexandertech.be)

 Hazel Carrie (Liège) s’est formée d’abord comme danseuse (London Contemporary Dance School) et elle continue à créer des spectacles et à se produire. En plus de ses cours privés, elle travaille sur un projet pilot qui propose la Technique Alexander aux enfants pendant qu’ils font leur travail scolaire à l’école de devoir  La Tchicass asbl. Elle étudie le piano et enseigne la Technique Alexander dans le cadre des cours “Klavier Intensiv”, masterclass pour pianistes professionnels, de Rudolf Kratzert. Elle pratique aussi le T’ai-chi Chuan.

Katrien Vanderbeke (Oostende) a été formée comme danseuse (Academy for Experimental dance, Kopenhagen). En plus de ses cours privés à Oostende et à Gent elle fait partie du personnel du School of Art in Gent  où elle travaille  avec des étudiants en musique et en art dramatique. Elle donne des cours de mouvement et de la Technique pour l’association Wisper et pour la formation de professeurs de danse à Danspunt.

Helga Henckens (Diepenbeek) a plus de vingt ans d’expérience dans l’éducation Freinet, comme enseignante et coordinatrice.  Son intérêt pour la danse, le chant et le théâtre ainsi que l’interaction entre corps, mouvement et l’esprit l’ont emmenée vers des techniques orientales telles que le Taichi, le Qi Gong et le Buqi et aussi au Body-Mind Centering. En plus de ses cours privés, elle enseigne à l’Académie de musique d’Anvers ( Artesis) , et pour des stages du mouvement et de la technique Alexander pour Wisper à Louvain.

Lieve Hermans (Hoeilaart) est diplômée en éducation physique. Elle enseigne la danse et le mouvement à des enfants et adultes et travail avec des acteurs en préparation de spectacles. Elle est professeur de mouvement et de la technique Alexander au Lemmensinstituut à Louvain (LUCA), à l’école de cirque de Bruxelles et à La Guimbarde  à Charleroi.

Informations pratiques

Dates : du lundi 8 au vendredi 12 juillet 2013 de 10h à 16h30

Lieu : Espace Catastrophe (www.catastrophe.be)

Rue de la Glacière 18, 1060 Bruxelles

Prix : 400 €

Les places sont limitées à maximum 12 personnes.

L’inscription peut être enregistrée par mail ou par téléphone et sera effective à la réception de la totalité du paiement sur le compte : Argenta 979-3314297-06 avec la communication: stage d’été 2013 + nom

Merci de nous envoyer, avec votre inscription, quelques phrases expliquant en quoi ce stage vous intéresse.

En cas de désistement plus de deux semaines avant le début du stage, une indemnité de 50 €  sera retenue. Au-delà de ce délai, il n’y aura pas de remboursement.

Contacts:

Hazel Carrie: +32(0) 474 496272 hazelcarrie@hotmail.com

Lieve Hermans: +32 (0) 478 960 835 liefeksit52@hotmail.com

Helga Henckens : +32 (0) 479 955 498  helga.henckens@yucom.be

Katrien Vanderbeke: +32 (0) 484 292341 kvanderbeke@hotmail.com

Partagez cet article !

    Comments are closed.